Agar-agar, l'algue magique

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Agar-agar, l'algue magique

5 septembre 2021
catégories : recettes, aliment santé

Image Agar-agar, l'algue magique

Recette du Flan au chocolat:

Ingrédients pour 4 personnes:

500ml de lait végétal - 2g (1 cuillère à café rase) d'agar-agar - 2 cuillères à soupe de purée d'amande - 100g de chocolat

1. Mélanger le lait et l'agar-agar dans une casserole et placez sur feu doux.

2. Lorsque le liquide commence à frémir, ajouter la purée d'amande et remuer. Laisser bouillir doucement une minute.

3. Incorporer le chocolat en morceaux, et retirer la casserole du feu dès qu'il est fondu.

4. Verser dans des moules préalablement rincés à l'eau froide si vous souhaitez démouler les flans par la suite.

5. Laisser refroidir puis mettre au frigo 2 heures avant dégustation.


L'agar-agar, c'est quoi?

L'agar-agar nous vient du Japon, où on le nomme kanten, "aliment des dieux".

C'est un gélifiant naturel et végétal, issu d'algues rouges, qui se présente sous la forme d'une poudre blanche, inodore et neutre en goût, ce qui permet de l'employer dans des recettes tant salées que sucrées.

Son pouvoir gélifiant est 8 fois supérieur à celui de la gélatine.

En bio, le procédé d'extraction ne fait pas appel à des solvants (acide sulfurique par exemple) et l'agar-agar est obtenu de façon naturelle.

Celui qui vous est proposé aux Agités du bocal est bio, cultivé sur les côtes françaises bretonnes, contrairement à celui que l'on peut trouver en grande surface, qui provient de Chine.


Ses atouts santé

* Avec un apport calorique proche de 0 (2g = 0,3kcal), il remplace avantageusement la gélatine animale (composée rappelons-le de la peau et des os de porc).

* Comme tout mucilage, il favorise la digestion. On lui prête aussi une action protectrice pour les intestins.

* Il détient un important pouvoir rassasiant: ses fibres gonflent avec l'eau contenue dans les aliments ingérés, faisant de lui un allié minceur.

* L'agar-agar a une action purifiante de l'organisme: il capture les métaux lourds et poisons chimiques contenus dans notre alimentation et dans l'eau que l'on boit, et aide à l'élimination des toxines.

* Riche en minéraux: calcium, phosphore et fer.


Comment ça marche?

Facile d'utilisation, l'agar-agar doit être mélangé à un liquide froid (pour éviter les grumeaux) puis porté à petite ébullition environ 1 minute pour acquérir son pouvoir gélifiant.

C'est en refroidissant que la préparation gélifie.

Pour obtenir une consistance de flan à déguster à la cuillère, on compte 2g d'agar-agar en poudre (1 cuillère à café rase) pour 500ml de liquide.

Pour une texture plus ferme, facile à démouler ou à couper en tranches: augmenter la dose d'agar-agar à 4g.


Astuces

* Pour plus d'onctuosité : ajouter 2 cuillères à café de fécule type arrow-root dans le liquide froid ou 2 cuillères à soupe de purée d'oléagineux (purée d'amande par exemple, comme proposé dans la recette ci-dessus).

* Pour un démoulage plus facile : rincer à l'eau froide les moules juste avant de les remplir.

* Pour remplacer le produit gélifiant dans une recette de confiture:

2 g d'agar-agar (1 cuillère à café rase) pour 1kg de fruits + 500g de sucre.

Ajouter l'agar-agar en pluie en toute fin de cuisson et laisser frémir 1 minute encore, puis verser dans des pots préalablement ébouillantés.

* le pouvoir gélifiant de l'agar-agar réduit fortement lorsqu'il est associé à des fruits ou légumes acides: augmentez les proportions lorsque vous faites des gelées d'agrumes ou un aspic à la tomate.

* Pour remplacer la gélatine dans vos recettes fétiches, gardez en tête que 2g d'agar-agar équivalent à 6g de gélatine, soit 3 feuilles.


Aïe c'est raté!

Avec l'agar-agar l'opération de gélification est réversible.

Si le résultat ne vous convient pas, chauffez votre préparation doucement: elle redeviendra liquide au dessus de 85°.

Cela vous permettra d'ajouter plus de liquide (si le gel était trop dur) ou plus d'agar-agar (si le gel n'était pas assez consistant): dans ce dernier cas délayez auparavant l'agar-agar dans un tout petit peu de liquide froid avant de l'incoroporer dans la préparation chaude, sinon gare aux grumeaux!.

catégories : recettes, aliment santé


 

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1675 Vauderens

 

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